Bilal Achelhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bilal Achelhi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Bilal Achelhi né le , est un nageur marocain ayant à son actif plusieurs records du Maroc (100m papillon 50m dos , 100m dos , 200m dos 50 mètres papillon par exemple) et du Maghreb[réf. nécessaire].

Né de père marocain et de mère algérienne, il opte en 2008 de nager sous le drapeau marocain, mettant entre parenthèses l'équipe de France jeune. Bilal fait aujourd'hui partie des meilleurs nageurs africains, arabes et français. Il a participé à plusieurs championnats du monde et aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2010.

Après plusieurs titres de champion de France, maghrébin,arabe et africain chez les juniors, Bilal s'ouvre sur la scène internationale à 19 ans lors des jeux panarabes de Doha avec une médaille d'argent sur 50m papillon à 10 centièmes derrière le tunisien Oussama Mellouli double champion olympique et quadruple champion du monde.

En avril 2013, lors des championnats de France élite de Rennes, il devient le 1er africain à obtenir une qualification dans la finale A du 50m dos, se classant 6e français toutes catégories derrière les double champions du monde Camille Lacourt, Jérémy Stravius ainsi que le champion olympique Florent Manaudou.

En juin 2013, lors de sa participation aux Jeux méditerranéens de Mersin, il se qualifie en finale du 50m (5e à 3 dixièmes de la troisième place) et 100m dos (6e).

Bilal est aujourd'hui un très grand espoir du sport marocain et africain il a battu plus de 30 records nationaux , 3 records des championnats maghrébins ainsi que 4 titres de champion de France jeunes[réf. nécessaire]. En 2013 il signa un contrat avec le club emiratis al wasl sport club et remporta de nombreux titres dans le golf.

Liens externes[modifier | modifier le code]